Méthode de travail

J’adapte mes cours à chaque situation particulière, en fonction des besoins de l’élève et des souhaits de ses parents : cours ponctuels, hebdomadaires, stages intensifs en période scolaire et vacances, préparation aux examens (BAC, brevet, ...).

Ma méthode de travail générale est la suivante :

1. Évaluer et combler les lacunes

On ne peut pas continuer à apprendre si des notions antérieures sont restées incomprises. Voilà pourquoi mon premier travail est de réaliser un bilan afin d’identifier ces notions et d’aider l’élève à se les réapproprier, ce qui ne peut pas être fait en classe. Chaque notion donne lieu à un rappel de cours et à des exercices.

2. Comprendre le cours et s’exercer

Après avoir revu le cours avec l’élève pour m’assurer qu’il l’a compris, nous travaillons sur des exercices de difficulté graduelle, ce qui est essentiel pour progresser et maîtriser les notions abordées.

3. Apprendre à travailler avec rigueur et méthodologie

J’insiste auprès de l’élève sur la nécessité d’un travail régulier. Je l’encourage à tenir et organiser ses affaires et son cours avec soin.

4. Reprendre confiance en soi

J’adopte toujours une attitude positive avec l’élève en lui montrant qu’il est capable de trouver lui même la solution aux problèmes et en valorisant chacune de ses réussites. Je l’amène à prendre conscience de son vrai potentiel et l’aide à le développer.

5. Inclure les parents dans la réussite de l’élève

je tiens les parents informés du travail réalisé autant que possible, afin que l’élève se sente accompagné au quotidien.

La durée et la fréquence des cours peut varier en fonction du niveau d’enseignement, des besoins de l’élève, de ses disponibilités et de la demande des parents.
Toutefois, de manière générale, je recommande les durées et fréquences suivantes :

Collège : 1 heure / semaine
Lycée - Seconde : 1h30 / semaine
Lycée - 1ère / Terminale : 2 heures / semaine